Interview d’Emmanuel Baroux


Jeudi 5 janvier 2012


> Qu’est-ce que la Rotonde ?
Tout d’abord, la Rotonde est un centre culturel scientifique qui se sert de techniques industrielles.  L’architecture de ce bâtiment situé Cours Fauriel à Saint-Etienne lui vaut les surnoms d’ « ovni » et de «soucoupe volante » en partie grâce à sa forme cylindrique. Elle contribue à faire un lien entre les sciences et la société. L’implication du public est grande, les activités proposées sont nombreuses, notamment avec des expositions, des présentations dans des écoles et lycées, des rencontres avec des professionnels de la région…
Le bâtiment est construit dans les années 1970 et sert alors de centre de calcul. Puis dans les années 2000, il est restructuré : pour accueillir du public, il est soumis à des normes (accès handicapés..).
Avec l’avancée des nouvelles technologies (les ordinateurs sont de moins en moins imposants), le bâtiment perd de son utilité.
> D’où vient cette idée de « l’emballer » ?
Le principal objectif est d’améliorer les capacités énergétiques du bâtiment, mais en le sauvegardant en grande partie, ne pas tout avoir à refaire. Il faut le préserver intérieurement « comme dans une bulle ».
> Quels acteurs vont contribuer à ce projet ?
Le but est de construire le projet avec plusieurs acteurs différents, parmi eux les lycéens qui occupent la place de « fil conducteur ». Nous souhaitons regrouper l’ensemble des représentants de plusieurs domaines qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer habituellement (ingénieurs, designers, architectes, industriels..).
> Quel est le rôle de la biennale du design à travers ce projet ?
Faire  rentrer le projet d’ « emballage » de la Rotonde dans la biennale du design de Saint-Etienne, serait une façon d’intégrer de l’innovation dans cette dernière.
> Quand les travaux vont-ils débuter, et pour combien de temps ?
La date des travaux n’est pas encore fixée, le but est de construire le projet avec les différents acteurs. On ne connaît pas non plus le résultat final, car il faut laisser cours à l’imagination des acteurs, « c’est un projet qui se construit petit à petit ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire